•  

    Les conophytums sont des plantes succulentes de la famille des Aizoacées, originaires d'Afrique australe. Leur nom, qui signifie plante en forme de cône, fait référence à leur morphologie très simple : une racine et deux feuilles charnues formant un cône d'où émerge la fleur, à la fin (ou parfois au début) de l'été. Quelques espèces ont une floraison nocturne et parfumée.

    Les nouvelles feuilles se forment à l'intérieur des anciennes, dont elles « pompent » littéralement le suc jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une membrane vide. C'est seulement après que cette transformation a eu lieu que l'on peut arroser. Ces feuilles dépassent rarement le centimètre.

     Les nouvelles feuilles se forment à l'intérieur des anciennes, dont elles « pompent » littéralement le suc jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une membrane vide. C'est seulement après que cette transformation a eu lieu que l'on peut arroser.

     


    4 commentaires
  • Lithops schwantesii

    du grec : lithos = pierre et ops = apparence

    Le corps de la plante est constitué de 2 feuilles charnues plus ou moins soudée. Le sommet des feuilles est le plus souvent aplati et présente des motifs caractéristiques de ces plantes.

    Ces motifs forment des dessins très variables d'une espèce à l'autre (et quelques fois, même à l'intérieur d'une espèce),dans une palette de couleur très étendue (jaune, vert, gris, marron, orange, noir, violet....)
    Selon les espèces, les plantes peuvent rester solitaires (chaque paire de feuilles ne fait qu'une seule paire de feuilles chaque année) ou bien former des amas au cours des années (chaque paire de feuilles fait 2 paires de feuilles chaque année, si la plante a été bien nourrie et arrosée suffisamment).
    Les fleurs sont soit jaunes, soit blanches (quelquefois jaune et blanc), quelquefois odorantes, s'ouvrant l'aprés midi et se fermant en début de soirée.
    Autostérile, il faut polliniser les fleurs avec du pollen de plantes génétiquement différentes pour avoir des graines.


    2 commentaires
  • Regardez bien au centre des feuilles du pachypodium lamerai. Un "gendarme" se croit bien caché, mais je l'ai découvert. Le pachypodium lamerai est originaire de Madagascar. SOn tronc est entièrement protégé des prédateurs, par d'immenses épines.

    découvertgendarme caché au cœur d'un cactus

    gendarme caché au cœur d'un cactus


    1 commentaire
  • Plante compacte composée de 1 à 3 paires de feuilles très charnues. Chaque paire a une durée de vie de 1 ans (quelquefois 2) et se déssèche pour laisser la place à une nouvelle paire.

    Les fleurs, jusqu'à 8 cm de diamètre, de couleur jaune à orange, quelques fois fortement parfumées apparaissent, solitaires ou par paire, en fin d'été/automne (fin d'hiver pour P. nelii) et s'ouvrent en milieu après-midi s'il fait suffisament chaud et lumineux et se ferment en soirée.

    Les fruits de 1 à 2 cm de diamètre sont mûrs environ 6 mois après la floraison

    [Sans titre]


    1 commentaire
  • Un feu d'artifice d'étoiles en prévision

    Lire la suite...


    votre commentaire