•  

    Plante succulente aux délicates feuilles, de couleur gris-vert et recouvertes d'une pruine cireuse ou poudreuse.

     


    1 commentaire
  • Il vient régulièrement butiner pas toutes, mais une seule mammillaria, parmi les quelque 200 pièces de collection et huit cents cactées au total. Il est tout roux, il est tout fou, et difficile à saisir.. Si quelqu'un connaît son nom.....

     

    la rangée visitée : regardez bien au centre !

     

    Cherchez l'intrus

     

     

     

    Puis suivent deux photos plus "gros plan" prises à deux jours d'intervalle.

     

     

    Cherchez l'intrus

    Cherchez l'intrus

     


    5 commentaires
  • C'est la joubarde toile d'araignée, ainsi appelée à cause des soies blanches qui relient les feuilles des rosettes.

    Sempervivum  arachnoïdeum

    Sempervivum  arachnoïdeum

     


    4 commentaires
  • lA MIGRATION DES MONARQUES

    Des millions de papillons Monarque, orange et noir, migrent tous les ans du Canada vers l'Etat du Michoacan, à l'Ouest du Mexique. Un vol spectaculaire qui les mène  sur les mêmes "sapins sacrés" que leurs ancêtres, à l'issue d'un périple d'environ deux mois et 4500 km sans explication scientifique à ce jour.

    Des études ont montré que le Monarque (Danaus plexippus) est doté d'antennes qui lui permettent de repérer sa  position par rapport au soleil.  Mais on ne parvenait pas à comprendre comment ces migrateurs pouvaient le cap au sud même  par temps complètement couvert. L'équipe menée par Steven Reppert, neurobiologiste à l'Université du Massachusetts, a utilisé un simulateur de vol 

    UNE BOUSSOLE AU BOUT DES ANTENNES

    entouré d'une bobine électromagnétique pour prouver que les Monarques utilisaient une boussole naturelle pour se diriger vers l'Equateur. Ils utilisent l'inclinaison du champ magnétique  (terrestre) comme point de repère, comme les oiseaux et les tortues de mer. Selon les scientifiques, les capteurs magnétiques seraient logés dans les antennes du Monarque et semblent exploiter le rayonnement lumineux, à la limite de la couleur violette et de l'ultraviolet.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Les Lobivias sont de petites plantes sud-américaines de culture généralement facile. Elles peuvent être vus comme de petits echinopsis ou de gros rebutias. L'aspect de ces plantes est très variable : côtes marquées ou  non, aiguillons puissants ou soyeux... présentant une floraison riche. Au s ein d'unemême espèce, des couleurs de fleurs différentes sont fréquentes. Lobivia est l'anagramme d e Bolivia  (Bolivie en anglais), pays où l'on trouve de nombreux représentants de ce genre.

     


    3 commentaires