• Il n'y a pas que les feuilles de laurier qu'on met dans les bouillons de pot au feu et les sauces. Le Laurier fleurit aussi de belle manière. (Gros plan de fleurs sur un arbre de plusieurs mètres.)

    Laurier sauce


    2 commentaires
  • C'est parti... le printemps est là depuis presqu'un mois et les succulentes son en avance.

    Voici l'aeonium arboreum atropurpureum dont les fleurs jaunes (ici 50 cm de hauteur) forment un sapin de Noël.

    Aeonium arboreum atropurpureum


    2 commentaires
  • Solandra, nommé par les anglophones « Cup of Gold vine. Arbuste grimpant qui peut atteindre 10-12 mètres.

     

    Les fleurs du solandra, grosses comme une main d'homme ouverte, s’ouvrent le soir et dégagent un parfum très fort et suave. En tant que solanacée, le solandra fait partie des plants toxiques. Belladone, morelle et datura font partie de la même famille. Elle est dite narcotico-âcre, c’est-à-dire qu’elle peut provoquer le narcotisme et des accidents inflammatoires de l’intestin.

     

    Cup of Gold Vine


    1 commentaire
  • La vipérine ou echium est ne plante sauvage aussi spectaculaire que peu exigeante, héritée des climats tempérés océaniques et méditerranéens d’Europe et d’Afrique. Son nom vient du grec « ekion » qui signifie justement vipère. Rien à voir avec les croyances sur la plante, supposée attirer les vipères ou en soigner les morsures. Son nom fait référence à ses étamines qui sortent à la façon d’une langue de vipère et à ses fruits qui ressemblent à une tête de vipère.

    Par contre, les fleurs contiennent de l’échiine, un poison paralysant qui peut créer une petite réaction locale assez durable (mais sans gravité) et ses poils peuvent être irritants en cas de frottement avec la peau. Il vaut donc mieux prendre des gants avec elle !

    Malgré cela, l’echium reste une plante médicinale très utilisée, entre autres, pour les vertus de ses fleurs séchées, dépuratives et diurétiques ainsi que pectorale et pour la concentration en Oméga 3 et en acide stéaridonique de ses graines.


    1 commentaire