• Une asclepiadaceae qui se présente sous forme de branches retombantes et qu'on croirait sèches ou mortes. Elle fleurit généreusement en décembre janvier.

    Cynanchum marnerianum


    7 commentaires
  • Les stapelias sont des plantes succulentes originaires d'Afrique du Sud. Elles sont de croissance lente, sans épines, et comportent des tiges  dressées ou rampantes. La fleur de certaines espèces peuvent atteindre 41 cm de ø. La plupart des fleurs sont fortement poilues, avec de petites verrues et produisent une subtile odeur de chair décomposée, attirant divers pollinisateurs, notamment des mouches vertes et bleues, et les mouches grises dites "à viande" . Ces mouches déposent souvent des œufs comme vous le voyez sur la dernière photo.

     

    Stapelia hirsuta

    Stapelia hirsuta

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Au jardin exotique de Monaco, les jardiniers n'ont pas droit au vertige. Ils doivent s'accrocher comme ils peuvent sans pour autant endommager les plantes qui nécessitent un entretien régulier !


    6 commentaires
  • lA MIGRATION DES MONARQUES

    Des millions de papillons Monarque, orange et noir, migrent tous les ans du Canada vers l'Etat du Michoacan, à l'Ouest du Mexique. Un vol spectaculaire qui les mène  sur les mêmes "sapins sacrés" que leurs ancêtres, à l'issue d'un périple d'environ deux mois et 4500 km sans explication scientifique à ce jour.

    Des études ont montré que le Monarque (Danaus plexippus) est doté d'antennes qui lui permettent de repérer sa  position par rapport au soleil.  Mais on ne parvenait pas à comprendre comment ces migrateurs pouvaient le cap au sud même  par temps complètement couvert. L'équipe menée par Steven Reppert, neurobiologiste à l'Université du Massachusetts, a utilisé un simulateur de vol 

    UNE BOUSSOLE AU BOUT DES ANTENNES

    entouré d'une bobine électromagnétique pour prouver que les Monarques utilisaient une boussole naturelle pour se diriger vers l'Equateur. Ils utilisent l'inclinaison du champ magnétique  (terrestre) comme point de repère, comme les oiseaux et les tortues de mer. Selon les scientifiques, les capteurs magnétiques seraient logés dans les antennes du Monarque et semblent exploiter le rayonnement lumineux, à la limite de la couleur violette et de l'ultraviolet.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Machiavel disait " la fin justifie les moyens". On pardonnera au drongo, d'utiliser des moyens pas très honnêtes justifiés par la faim !

    Lire la suite...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique