• Cormorans à Monaco

    Les cormorans sont des poisons plongeurs. Ils peuvent, du fait que leur plumage non imperméabilisé s'alourdit en étant mouillé, plonger plus vite et plus profondément. et plus longtemps, avec des apnées dépassant 60 secondes. Par contre, ils ne sont pas protégés du froid, comme les autres oiseaux marins. Pour compenser la déperdition de calories ils doivent absorber s quantités anormales de nourriture.Ils plongent beaucoup et passent ensuite de longues heures à sécher leur plumage ailes déployées au soleil pour les faire sécher.

    Les cormorans vivent en colonies. Leurs nids dans les rochers sont constitués d'algues ou de branchages séchés. La ponte a lieu au printemps. Les œufs de couleur jaune pâle sont au nombre de 3 ou 4. L'incubation dure quatre semaines. Les petits sont nourris par les deux parents. La durée de vie des cormorans est de 29 ans.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Septembre 2019 à 21:08

    Des "poisons plongeurs"? happy

    Je pensais aussi comme tout le monde qu'il écartait les ailes pour les faire sécher. Mais ça ne serait pas leur but premier. C'est surtout pour réchauffer leur bol alimentaire pour mieux le digérer.

    J'ai trouvé un article qui explique ça mieux que moi. ICI

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

      • Lundi 23 Septembre 2019 à 07:51

        merci Michel pour ta visite et l'article en question qui effectivement explique clairement le phénomène des ailes qui sèchent. Bonne journée.

    2
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 00:52

    J'ai souvent vu des cormorans s'ébrouer ainsi et je savais que c'était pour mieux digérer

    mais il y en a beaucoup ici et je m'en soucie donc !!!

    Il me manque malheureusement très souvent l'Apn .

    Douce nuit.

    Amicalement , Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :