• Duane hanson

    Plus vrai que vrai !

    Une exposition se tient actuellement à Monaco et je ne manquerai pas d’y aller. Duane Hanson (1925-1966) est un sculpteur américain du courant artistique de l'yperréalisme et du pop-art. Aux Etats-Unis, le contexte politique et social des années 1960 est très agité. Les artistes mettent en question les fausse. s promesses du rêve américain. Hanson crée des personnages en faisant des moulages. Utilisant la fibre de verre et la résine il peut reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles. Habillant et coiffant ses sujets avec une volonté permanente de justesse fidèle à la globalité de la personne représentée, Hanson réussit à parfaire l'illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l'American way of life.

    la palette de son inspiration couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : racisme, pauvreté, dépendance à la drogue, maltraitance.

    Une de ses œuvres montre un policier blanc frappant un Afro-Américain après l'assassinat de Martin Luther King.

     

     

    Duane hanson


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2016 à 10:18

    Me renvoie à Ron Mueck.

    Tu connais?

    Ce dernier explore davantage l'animal qu'est l'homme - me semble-t-il -, et ses oeuvres monumentales m'impressionnent davantage.

    2
    Jeudi 3 Mars 2016 à 10:45

    Petite soeur, tes doigts ont dû glisser sur le clavier : Duane HANSON est mort en 1996.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :