•  

    C'est l'automne et donc la saison des kakis, fruits du plaqueminier . Le plaqueminier est une espèce d'arbre  originaire de Chine : on l'appelle également "Figuier Caque". Le terme kaki vient du japonais "kaki no ki" et plaquemine vient de l'algonquin "piakimina".

    Le fruit mûr contient du glucose (jusqu'à 20%) et est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Le kaki est un des aliments les plus riches en zéaxanthine, pigment orange trouvé aussi dans maïs et le jaune d'œuf, et à ce titre probablement intéressant pour prévenir la DMLA. Il est consommé nature à l'état frais. Il convient qu'il soit parfaitement mûr et même un peu  blet. Il aussi être séché à l'instar des figues et peut servir à préparer des confitures.

    Le  bois du plaqueminier est très dur et rappelle celui de l'ébène. Aux Etats Unis, il sert notamment à la fabrication des têtes de club de golf et des queues de billard et des arcs.

    e.


    3 commentaires
  • Ton sur ton, dans des nuances automnales ce petit lézard me regardait se demandant s'il courait un danger.

    Il se croyait invisible


    6 commentaires
  • NE PAS CONFONDRE BRUGSMANSIA ET DATURA

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Etait-il encore endormi ? Il s'est laissé approcher et photographier sans bouger un cil. Sauf au moment de fermer l'APN. Pftt.... il a disparu

    Le premier lézard de l'année


    3 commentaires
  • FLEURS VERTES : EUPHORBE RÉVEILLE-MATIN

    L'Euphorbe réveille-matin est une plante étrange, à l'aspect singulier, comme la plupart des membres de cette famille. Elle tire son nom de son inflorescence qui s'oriente vers le soleil dés le matin et effectue une rotation en suivant la course de l'astre dans le ciel. D'origine méditerranéen, cette petite euphorbe, très communes dans les jardins et les champs, est devenue cosmopolite. À la moindre blessure elle laisse s'échapper un latex blanc et épais, destiné à protéger la blessure et faire fuir les prédateurs. Ce latex contient de nombreuses substances toxiques telles que des esters de diterpène L'Euphorbe réveille-matin est également appelée "Petit-éclaire", par allusion à la Chélidoine ou "Grande-éclaire" dont elle était censée posséder les mêmes vertus officinales. Cependant, il vaut mieux éviter d'utiliser le latex de cette plante contre les verrues, car il peut s'avérer très irritant et peut même provoquer des allergies.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique