•  

    Le binturong, aussi appelé chat-ours est un animal végétarien peu connu qui vit dans les grandes forêts asiatiques tropicales. Mesurant entre 1,30 m et 1,50, dont la moitié pour la queue, il pèse entre 9 et 14 kg. Son régime alimentaire et  principalement composé de végétaux, surtout de fruits.  Ses mœurs sont entièrement nocturnes il y a donc peu de chances de le rencontrer lors d’une randonnée en forêt. Il passe ses journées enroulé sur lui-même, confortablement installé dans une fourche d’arbre ou au fond d’un tronc creux.  Animal arboricole, il grimpe à merveille dans les arbres. Il lui arrive de cheminer suspendu sous une branche, à la manière des paresseux. A noter : l’odeur du musc du binturong s’apparente à celle du pop-corn chaud. Il a pour habitude de brosser sa queue contre un arbre.

    Cet animal au poil hirsute a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l’homme, d’où son nom. Il devient très affectueux envers ses maîtres, aussi l'élève-t-on souvent pour cette aptitude et non pour sa valeur spectaculaire. Il y a lieu toutefois de se méfier de son humeur versatile, car lorsqu'il est apeuré ou en colère, il peut se muer en une véritable furie. Ses morsures sont par ailleurs profondes et douloureuses. 

     


    5 commentaires
  •  

    C'est l'automne et donc la saison des kakis, fruits du plaqueminier . Le plaqueminier est une espèce d'arbre  originaire de Chine : on l'appelle également "Figuier Caque". Le terme kaki vient du japonais "kaki no ki" et plaquemine vient de l'algonquin "piakimina".

    Le fruit mûr contient du glucose (jusqu'à 20%) et est riche en vitamine C, mais aussi en minéraux, fibres et en phénols, ce qui le rend très utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Le kaki est un des aliments les plus riches en zéaxanthine, pigment orange trouvé aussi dans maïs et le jaune d'œuf, et à ce titre probablement intéressant pour prévenir la DMLA. Il est consommé nature à l'état frais. Il convient qu'il soit parfaitement mûr et même un peu  blet. Il aussi être séché à l'instar des figues et peut servir à préparer des confitures.

    Le  bois du plaqueminier est très dur et rappelle celui de l'ébène. Aux Etats Unis, il sert notamment à la fabrication des têtes de club de golf et des queues de billard et des arcs.

    e.


    3 commentaires
  • Ton sur ton, dans des nuances automnales ce petit lézard me regardait se demandant s'il courait un danger.

    Il se croyait invisible


    6 commentaires
  • NE PAS CONFONDRE BRUGSMANSIA ET DATURA

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Etait-il encore endormi ? Il s'est laissé approcher et photographier sans bouger un cil. Sauf au moment de fermer l'APN. Pftt.... il a disparu

    Le premier lézard de l'année


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique