• C'est le fragon à langue,ou ruscus hypoglossum, un petit arbuste à feuillage persistant qui est très rare. Je l'ai découvert à l'ombre de nombreux autres arbustes méditerranéens. Rare, il offre d'étonnantes petites fleurs insérées dans les "feuilles" au printemps, qui donnent ensuite de jolies baies rouges. En fait, ce ne sont pas des feuilles, mais des cladodes, c'est à dire des rameaux ou des branches qui ont la forme et l'apparence de feuilles. La photo de la fleur au milieu du cladode a été prise au printemps, celle du fruit il y a seulement un mois. Dans la 2e photo , vous pourrez voir, une fleur fanée sur le cladode du bas.

    Très rare, cette espèce n'a été vue que dans Mercantour.

    Des fleurs, des fruits qui poussent au milieu d'une feuille...

    Des fleurs, des fruits qui poussent au milieu d'une feuille...

     

     


    5 commentaires
  • Moi, pas. Je viens de découvrir ce coquillage. La crépidule est originaire de la façade atlantique de l'Amérique du Nord. Ramenée via les transports maritimes, elle est devenue invasive en Europe, surtout sur les côtes bretonnes, dans la baie de Cancale et de Saint-Brieux. Les crépidules vivent ur nos côts, à faible profondeur, et s'enastrent les unes sur ls autres, formant des colonies qui résistent facilement au courant et à la plupart des prédateurs.

    En avez-vous déjà dégustées ?

    La chair de la crépidule et souple et tendre avec des arômes de noisettes offrant des saveurs aussi raffinées que les moules. La crépidule est riche en protéines et en oligo-éléments. 

    En avez-vous déjà dégustées ?

     

    Poellées simplement avec du beurre, de l'ail, des condiments et des algues séchées, c'est délicieux. Bon appétit !


    4 commentaires
  • Non, ce n'est pas la belle au bois dormant, mais c'est encore plus merveilleux. Il est microscopique, il a huit pattes et a une capacité étonnante à résister aux conditions extrêmes. Cet organisme incroyable, qui mesure entre 0,1 et 1,5 mm,  s’appelle Sleeping Beauty 1, et c'est un tardigrade qui s’est réveillé après avoir été congelé pendant plus de trente ans. Après son réveil, cet "ourson d'eau" a même pondu 19 œufs, dont 14 ont éclos, rapportent des chercheurs dans la revue Cryobiology

    Sleeping Beauty

     

    Les tardigrades ont un métabolisme unique et hyper résistant. Ils peuvent survivre à une chaleur extrême, un froid extrême, une pression extrême, des radiations et même au vide de l’univers. Pour résister à cette température, les oursons de mer sont entrés en cryptobiose. C’est-à-dire qu’ils ont ralenti leur métabolisme à 0,01% de leur moyenne habituelle. Ils ont alors rejeté pratiquement toute l’eau contenue dans leur corps pour se recroqueviller et former un "tonneau" indestructible..

    Sleeping Beauty

     


    6 commentaires
  • Banksia Robur

    Banksia Robur

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Au hasard de mes promenades, aperçu dans un jardin protégé des regards une œuvre artisanale qui rappelle le temps où l'on entendait dans les rues de nos villes, l'appel du rémouleur pour aiguiser tous les objets tranchants de la maison qui méritaient d'être "repassés"...

    N'est-ce pas charmant. Le propriétaire du jardin attenant à la maisonnette est-il un ancien rémouleur ?


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique