• Le brugmansia ressemble au Datura, mais les deux espèces sont bien distinctes.

    Cependant, les deux espèces sont très toxiques. Les fleurs, pendantes, ressemblent à des trompettes jaune orangé, d'où le nom commun de "trompettes des anges". Plante originaire d'Amérique du Sud, poussant naturellement en taillis en bordure de rivière.

    Brugmansia


    2 commentaires
  • Monstera deliciosa

    Plante  robuste, de grande taille, produisant abondamment des racines aériennes à l'aisselle des feuilles, de couleur brunâtre. Dans la nature elle peut atteindre jusqu'à 20 m de long. Les premières feuilles sont petites et pleines, puis grossissent et se découpent progressivement en cours de croissance. Les feuilles sont grandes (jusqu'à 1 m de long), cordiformes et pennées. Plus la plante vieillit plus les feuilles se parent de larges perforations ce qui a valu le nom de "plante-gruyère" ("swiss cheese plant" en anglais). Inflorescence : la floraison produit des spadices,  constituées comme chez les arums d'une spathe entourant un épi central. Les inflorescences sont parées d'une spathe de couleur blanc-crème uniforme, d'aspect velouté, couvrant, à la manière d'une capuche, un épi blanc jaunâtre de 10 à 15 cm de hauteur sur environ 3 cm de diamètre. Lorsque la spathe fane, elle prend une couleur gris-brun, un aspect cartonné et sale, puis chute. N subsiste alors qu’un épi dressé de 20 à 25 cm sur environ 5 cm de diamètre, de couleur verte, constitué d'articles juxtaposés couverts chacun d'une écaille de forme polygonale. Les fruits se développent même en l'absence de fécondation, de manière parthénocarpique. Lorsqu'ils sont immatures, les fruits sont toxiques et irritants en raison d'une forte présence d’acide oxalique. À maturité les fruits deviennent en revanche savoureusement comestibles : ils sont connus sous les noms de « cérimans » ou de « fruits délicieux ». En ôtant les écailles externes qui se détachent facilement, on fait apparaître autour d'un axe central une chair juteuse et sucrée, au goût d’ananas, de banane ou de poire. On peut en faire des confitures. 

     

     

     


    1 commentaire
  • Champignon sur caroubier


    3 commentaires
  • Dans la dernière quinzaine de mars, je n'ai vu partout dans la nature environnante de Cap d'Ail, que du bleu et du violet.

    Les clochettes du discret muscaris

    Le bleu est partout

     

    Le buisson envahissant du teucrium fruticans

    Le bleu est partout

     

    le frêle althea aux pétales de soie vibrant sous la brise

    Le bleu est partout

     

    les hampes hardiment dressées de l'echium

    Le bleu est partout


    2 commentaires
  • C'est un petit coin de paradis, à la Pointe des Douaniers, un  Cabanon restaurant où l'on peut déjeuner en plein air en respirant l'air de la mer. A l'ombre des mûriers, où il suffit de lever le bras pour cueillir les petits fruits violets sucrés, des tonneaux sont l'endroit favori des chats pour une sieste bien méritée après la chasse aux insectes. Ils étaient deux l'année dernière, je découvre aujourd'hui qu'ils sont quatre à dormir en rond papattes mêlées.

     

     

     

    Le Cabanon  à Cap D'ailLe Cabanon  à Cap D'ail

     

    Le Cabanon  à Cap D'ail

     

    Le 4e est en train de chasser....

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique