• Tels sont les noms commun de cette succulente couvre-sol qui bordent les litoraux méditerranéens entre autres. Son nom est : carpobrotus en référence aux fruits comestibles. Il vient du grec, karpos (fruits) et brota (comestibles). Plantes succulentes rampantes, elles formes des tapis denses

    Les feuilles vert clair à section triangulairesont succulentes, charnues, opposées, dressées, la forme de la feuille donne les noms communs de la plante, Croc de sorcière, Griffe de sorcière, Doigt de sorcière. L'extrémité de la feuille est légèrement denticulée.Les Carpobrotus font partie des végétaux exotiques posant des problèmes écologiques dans les différentes régions du monde et considérés comme envahissants. Carpobrotus est présent à La Réunion, mais n'est pas inscrit dans la liste des plantes envahissantes de l'île. Le fruit peut être consommé cru, ou cuit en confiture. Il est consommé notamment en Afrique du Sud.

    C'est le carpobrotus. 


    votre commentaire
  • ... ou germandrée arbustive. Ce bel arbuste à rameaux étalés, laineux, présente des feuilles persistantes, ovales, gris-vert, tomenteuses, blanchâtres au revers. Ses fleurs mauves à bleu pâle,  en forme de grappe, sont mellifères. Les germandrées ont des vertus officinales réelles. Les sommités fleuries séchées à l'ombre sont consommées en infusions ou macérées dans du vin pour les gastralgies, grippes, fatigue, et colon paresseux.

    TEUCRIUM FRUTICANS


    3 commentaires
  • ... ou valériane rouge. l'origine du nom Valérine est issu du latin valere qui signifie être valide, bien se porter, bref être en bonne santé. Ce nom fait allusion aux vertus médicinales anti spasmodique, sédative, stomachique. C'st un excellent rééquilibrant nerveux. Mais à haute dose, elle peut provoquer des troubles indésirables, digestifs, nerveux, cardiaques. 

    Centranthe ruber


    2 commentaires
  • La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois,  est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des malvacées. Les principaux effets de la mauve sont émollients et désinfectants. Idéale pour soigner rhumes, bronchites et angines, elle est aussi efficace pour les problèmes urinaires et intestinaux.

    Elle se consomme également comme légume. Notamment dans certaines salades de nos amis maghrébins appelées "Bakoula" ou kh

    MAUVE SYLVESTRE

    oubizza"


    3 commentaires