• La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 60 cm de haut. 
 Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher.

    Les feuilles sont riches en mucilage et en nitrate de potassium et les graines sont riches en acides gras essentiels qui fait partie du groupe des oméga-6.

    Attention :  la bourrache contient également des alcoloïdes aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (augmentent le risque de tumeurs au foie.

    À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache.

    Au moyen-âge, la bourrache, était considérée comme une plante aphrodisiaque ; elle donnait de l'assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de bourrache fleurie, permet au séducteur de remporter le succès auprès d'une femme.

    Certaines populations lemko(montagnards d'Ukraine et de Pologne) utilisaient cette plante pour préparer des potions censées avoir des effets aphrodisiaques. Ces pratiques, interdites sous le régime communiste, sont cependant perpétuées par ce peuple


    2 commentaires
  • ... souhaitant la bienvenue aux éventuels clients d'un restaurant à la Pointe des Douaniers à Cap d'Ailchat au soleil souhaitant la bienvenue aux clients


    2 commentaires
  • PHOTO PRISE IL Y A UNE SEMAINE...


    2 commentaires
  • Est-ce le chat gris précédent qui a commis son forfait nocturne. Trouvée, non loin de là, en bordure du sentier des douaniers de Cap-d'Ail, une souricette.....pas plus gros qu'un morceau de sucre... une friandise de choix pour les matous du quartier.

    GRIS SOURIS

    Lire la suite...


    votre commentaire