• Dès la fin de l’hiver, les chenilles processionnaires, qui ont tissé leur nid de soie, représentent un grand danger, tant pour l’homme que pour le chien et le chat ; sur les arbres où elles ont élu domicile, elles causent également d’importants dégâts.

    UN NID DE SOIE

    La chenille processionnaire du pin est en fait la forme larvaire d'un insecte appartenant aux lépidoptères. On les trouve principalement dans le Sud, mais elles sont présentes dans d’autres coins de France et il n’y a que les régions de montagnes qui soient épargnés. Les conifères sont leurs arbres de prédilection.

     

     


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  • Lors de ma promenade dominicale, sur la voie romaine, en direction de La Turbie...

     à mi-chemin de la Tête de Chien dominant Cap d'Ail, une jolie surprise : un tronc d'olivier (?) sulcpté par Madame nature.

    Face à la mer... et....

    Sculpture naturelle

    Face à la montagne, comme un dragon !

    dont on peut voir son œil à droite, et sortant de sa gueule, trois langues !

    Sculpture naturelle

     

     


    5 commentaires
  •  Si vous cherchez un rince-bouteille ...  voici, le callistemon, arbuste d'origine asiatique, aux exubérantes étamines rouges qui font ressembler ses fleurs à des goupillons

     Si vous cherchez un rince-bouteille ...

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Tels sont les noms commun de cette succulente couvre-sol qui bordent les litoraux méditerranéens entre autres. Son nom est : carpobrotus en référence aux fruits comestibles. Il vient du grec, karpos (fruits) et brota (comestibles). Plantes succulentes rampantes, elles formes des tapis denses

    Les feuilles vert clair à section triangulairesont succulentes, charnues, opposées, dressées, la forme de la feuille donne les noms communs de la plante, Croc de sorcière, Griffe de sorcière, Doigt de sorcière. L'extrémité de la feuille est légèrement denticulée.Les Carpobrotus font partie des végétaux exotiques posant des problèmes écologiques dans les différentes régions du monde et considérés comme envahissants. Carpobrotus est présent à La Réunion, mais n'est pas inscrit dans la liste des plantes envahissantes de l'île. Le fruit peut être consommé cru, ou cuit en confiture. Il est consommé notamment en Afrique du Sud.

    C'est le carpobrotus. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique