• ... ou germandrée arbustive. Ce bel arbuste à rameaux étalés, laineux, présente des feuilles persistantes, ovales, gris-vert, tomenteuses, blanchâtres au revers. Ses fleurs mauves à bleu pâle,  en forme de grappe, sont mellifères. Les germandrées ont des vertus officinales réelles. Les sommités fleuries séchées à l'ombre sont consommées en infusions ou macérées dans du vin pour les gastralgies, grippes, fatigue, et colon paresseux.

    TEUCRIUM FRUTICANS


    3 commentaires
  • ... ou valériane rouge. l'origine du nom Valérine est issu du latin valere qui signifie être valide, bien se porter, bref être en bonne santé. Ce nom fait allusion aux vertus médicinales anti spasmodique, sédative, stomachique. C'st un excellent rééquilibrant nerveux. Mais à haute dose, elle peut provoquer des troubles indésirables, digestifs, nerveux, cardiaques. 

    Centranthe ruber


    2 commentaires
  • La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois,  est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des malvacées. Les principaux effets de la mauve sont émollients et désinfectants. Idéale pour soigner rhumes, bronchites et angines, elle est aussi efficace pour les problèmes urinaires et intestinaux.

    Elle se consomme également comme légume. Notamment dans certaines salades de nos amis maghrébins appelées "Bakoula" ou kh

    MAUVE SYLVESTRE

    oubizza"


    3 commentaires
  • SILÈNE ENFLÉ

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • La bourrache est une herbe annuelle à tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils raides, de 20 à 60 cm de haut. 
 Toute la plante est recouverte de poils courts et fermes qui la rendent rude au toucher.

    Les feuilles sont riches en mucilage et en nitrate de potassium et les graines sont riches en acides gras essentiels qui fait partie du groupe des oméga-6.

    Attention :  la bourrache contient également des alcoloïdes aux propriétés hépatotoxiques dangereuses (augmentent le risque de tumeurs au foie.

    À l'époque romaine, les légionnaires étaient parfois dopés avant les batailles avec un vin aromatisé aux fleurs ou feuilles de bourrache.

    Au moyen-âge, la bourrache, était considérée comme une plante aphrodisiaque ; elle donnait de l'assurance et de la hardiesse dans les entreprises amoureuses. Un rameau de bourrache fleurie, permet au séducteur de remporter le succès auprès d'une femme.

    Certaines populations lemko(montagnards d'Ukraine et de Pologne) utilisaient cette plante pour préparer des potions censées avoir des effets aphrodisiaques. Ces pratiques, interdites sous le régime communiste, sont cependant perpétuées par ce peuple


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique