• Les amandiers sont en fleurs !

    Printemps précoce ?


    3 commentaires
  • Champignons sur souche d'arbre

    Champignons sur souche d'arbre


    1 commentaire
  • Les magnolias grandiflora sont légion dans les parcs de Monaco et Fontvieille.

    En cette période de l'année, ils sont en fruits et les graines rouges pleuvent sur les trottoirs. Et si j'essayais d'en semer ! Rien que pour m'amuser, car je ne vois pas un tel arbre croître sur mon balcon....

    Larmes de sang

    Larmes de sang

    Larmes de sang

    Larmes de sang


    2 commentaires
  • Le brugmansia ressemble au Datura, mais les deux espèces sont bien distinctes.

    Cependant, les deux espèces sont très toxiques. Les fleurs, pendantes, ressemblent à des trompettes jaune orangé, d'où le nom commun de "trompettes des anges". Plante originaire d'Amérique du Sud, poussant naturellement en taillis en bordure de rivière.

    Brugmansia


    2 commentaires
  • Monstera deliciosa

    Plante  robuste, de grande taille, produisant abondamment des racines aériennes à l'aisselle des feuilles, de couleur brunâtre. Dans la nature elle peut atteindre jusqu'à 20 m de long. Les premières feuilles sont petites et pleines, puis grossissent et se découpent progressivement en cours de croissance. Les feuilles sont grandes (jusqu'à 1 m de long), cordiformes et pennées. Plus la plante vieillit plus les feuilles se parent de larges perforations ce qui a valu le nom de "plante-gruyère" ("swiss cheese plant" en anglais). Inflorescence : la floraison produit des spadices,  constituées comme chez les arums d'une spathe entourant un épi central. Les inflorescences sont parées d'une spathe de couleur blanc-crème uniforme, d'aspect velouté, couvrant, à la manière d'une capuche, un épi blanc jaunâtre de 10 à 15 cm de hauteur sur environ 3 cm de diamètre. Lorsque la spathe fane, elle prend une couleur gris-brun, un aspect cartonné et sale, puis chute. N subsiste alors qu’un épi dressé de 20 à 25 cm sur environ 5 cm de diamètre, de couleur verte, constitué d'articles juxtaposés couverts chacun d'une écaille de forme polygonale. Les fruits se développent même en l'absence de fécondation, de manière parthénocarpique. Lorsqu'ils sont immatures, les fruits sont toxiques et irritants en raison d'une forte présence d’acide oxalique. À maturité les fruits deviennent en revanche savoureusement comestibles : ils sont connus sous les noms de « cérimans » ou de « fruits délicieux ». En ôtant les écailles externes qui se détachent facilement, on fait apparaître autour d'un axe central une chair juteuse et sucrée, au goût d’ananas, de banane ou de poire. On peut en faire des confitures. 

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique