• Le nom peut vous paraître compliqué, voire amusant (pour le 2e). C'est une liane ligneuse à croissance rapide, idéale pour camoufler une vilaine clôture. Dans l'Ile de la réunion, d'où elle est originaire, on l'appelle bonnet d'évêque, liane pocpoc, pois de merveille, noms beaucoup plus poétiques.

    Ses fruits, voir photographie ci-dessous,  qui rappellent le physalis, sont de petites capsules (grelots pointus) parcheminées boursouflés de 3 cm à 3 doubles facettes virant au vert rosâtre puis à l'ocre, contenant 3 petites graines noires pourvues d'un hile en forme de cœur blanc.

    Cardiospermum halicacabum.


    4 commentaires
  • Cette énorme fleur, aussi grosse qu'un bol, est une solandra grandiflora, liane qu'on peut voir notamment dans  l'Ile de la réunion. Les anglophones l'appellent "Cup of gold wine". Les fleurs du Solandra s'ouvrent le soir, peu après Noël, et dégagent un parfum très fort et suave, captivant. Son parfum capiteux est irrésistible pour les papillons nocturnes qui viennent en pomper le nectar.

    En temps que Solanacée, le Solandra fait partie des plantes toxiques comme la belladone, la morelle et le datura qui font partie de la même famille. Elle est dite "narcotico-âcre", c'est à dire qu'elle peut provoquer le narcotisme et des accidents inflammatoires de l'intestin.

     

    Solandra grandiflora

     


    3 commentaires
  •  

    On dirait de minuscules amphores romaines découvertes au fond des mers... ce sont simplement des graines d'eucalyptus ramassées au pied d'un immense arbre dans l'un des nombreux espaces verts de la Principauté de Monaco. Contrairement aux autres arbres, celui-ci n'était pas étiqueté.

    Indigènes du continent australien, les eucalyptus représentent avec plus de 600 espèces, 90% des forêts australiennes.

    Des graines, encore des graines..


    3 commentaires
  • Puisque Blogzoom a fermé, je vais me consacrer à ce blog que j'avais laissé tomber quelques semaines.

    Et pour commencer des graines quelque peu étonnantes : celles du brachychiton. Brachychiton est un genre de 31 espèces d'arbres et de grand buissons originaires pur trente d'entre eux d'Australie et pour une de Nouvelle-Guinée. Elles sont quelquefois appelées arbres-bouteilles. C'est un genre de la famille des sterculiaceae. Les graines photographiées ici proviennent d'un brachychiton croissant dans la Principauté de Monaco.

     

     


    5 commentaires
  • Comestible ou non ? Les experts que vous êtes allez sûrement me donner le nom de ce champignon.

    Un champignon à identifier


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique