• SILÈNE ENFLÉ

    SILÈNE ENFLÉ

    Le silène enflé est communément appelé « pétard » au Québec puisqu’il est amusant de le faire éclater en pinçant son orifice, pour emprisonner l'air, avant de le frapper brusquement sur le dos de l'autre main. Pour la même raison, on l'appelle usuellement « claquet » et « pétarel » dans tout le sud de la France, où cette plante est très régulièrement consommée en salade au printemps, avant qu'elle ne fleurisse.

    En Italie orientale le « Silene inflata » est appelé « SCLOPIT » ou « SCLUPIT » et considéré comme une herbe aromatique, ses feuilles sont consommées avant la formation des graines, finement hachées dans plusieurs plats traditionnels frioulans : minestra allo sclupit, avec les spaghettini, ou les fruits de mer Saint-Jacques & Langouste.

    Dans La Manche, région de l'Espagne, on préparait un gazpacho manchois veuf (gazpacho viudo) dont la base était constituée de feuilles de silène enflé.

    En Castille-et-León (Espagne, au nord de Madrid), on prépare une omelette avec les feuilles de silène enflé, appelée Tortilla de Collejas.

    Les feuilles peuvent être consommées en potages, salades ou légumes et incorporées dans des omelettes. Les jeunes pousses de silène enflé sont tendres et croquantes. Leur saveur légèrement sucrée rappelle un peu celle des petits pois - avec l'âge, les feuilles deviennent coriaces et amères.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:40

    Tu m'apprends que l'on peut consommer ses feuilles , je découvre , et pourtant je la rencontre souvent cette petite fleur blanche .

    Bonne journée a toi et bon weekend 

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 11:43

    Quelle jolie fleur pour un beau bouquet de mariage.

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 06:26

    Merci pour cette jolie fleur que je ne connaissais pas ! Et en plus elle se mange ! Cool !

    4
    Samedi 12 Avril 2014 à 20:34

    Je me rappelle avoir en effet avoir joué à faire éclater bryuamment des fleurs de silène car c'est une plante qu'on rencontre communément à la campagne.

    5
    Lundi 14 Avril 2014 à 07:56

     Je ne savais pas que les feuilles de silène enflé se mangeaient .

    J'ai cette plante qui pousse "sauvagement " dans le jardin et j'essayais de l'éradiquer mais les racines sont profondes , et la plante revient chaque année .

    Les fleurs sont jolies .
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :