• FLEURS VERTES : EUPHORBE RÉVEILLE-MATIN

    FLEURS VERTES : EUPHORBE RÉVEILLE-MATIN

    L'Euphorbe réveille-matin est une plante étrange, à l'aspect singulier, comme la plupart des membres de cette famille. Elle tire son nom de son inflorescence qui s'oriente vers le soleil dés le matin et effectue une rotation en suivant la course de l'astre dans le ciel. D'origine méditerranéen, cette petite euphorbe, très communes dans les jardins et les champs, est devenue cosmopolite. À la moindre blessure elle laisse s'échapper un latex blanc et épais, destiné à protéger la blessure et faire fuir les prédateurs. Ce latex contient de nombreuses substances toxiques telles que des esters de diterpène L'Euphorbe réveille-matin est également appelée "Petit-éclaire", par allusion à la Chélidoine ou "Grande-éclaire" dont elle était censée posséder les mêmes vertus officinales. Cependant, il vaut mieux éviter d'utiliser le latex de cette plante contre les verrues, car il peut s'avérer très irritant et peut même provoquer des allergies.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Mars 2014 à 00:01

    Je trouve cette plante très lumineuse et peu difficile à cultiver.

    2
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:51

    Je connais les vertus officinales de la chélidoine. Mais j'ignorais qu'on prêtait les mêmes qualités à cette plante que j'ai déjà vu je crois. Quoique elle ne doit pas trop se plaire en Auvergne.

    Tu devrais essayer d'apprivoiser ta petite voisine à 8 pattes et 8 yeux.

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :