• Voici la salsepareille, la plante favorite des Strumpfs, la célèbre BD de Peyo. 

    La plante favorite des Strumpfs

     

    Liane dioïque (pieds mâles et pieds femelles séparés). Entremêle aux arbres de longues tiges flexueuses à l’aide de ses vrilles. La salsepareille constitue parfois un véritable rempart végétal infranchissable. Fleurs frêles et agréablement odorantes, disposées en touffes, en groupes de 5 à 30. Les grappes de fleurs femelles se gonflent à l’automne en cascades de fruits vermillon vif. Ces baies deviennent noires par la suite. Les fruits, à maturité, contiennent des saponines et peuvent provoquer des troubles digestifs accompagnés d’hémolyse.  

     

     

    La plante favorite des Strumpfs

     

    Cette liane envahissante couvre tous les plants de pistachiers qui bordent le Sentier des Douaniers à Cap d'Ail.

    La plante favorite des Strumpfs

    Voici un gros plan d'une feuille de salsepareille


    2 commentaires
  •  

     

     

    L'amandier est déjà en fleurs

     

    Amandiers en fleurs

     

    L'Albizia lophantha est un arbre de la famille des mimosacées, originaire d'Autralie

     

    Amandier et albizia lophantha

     

    Et le plus connu : le mimosa

    Les fleurs de fin janvier


    1 commentaire
  • On l’appelle arisarum vulgare ou, plus poétique, capuchon de moine. Elle fleurit de la fin de l’hiver au début de printemps. Ses baies sont toxiques, mais ses tubercules sont comestibles. Ils étaient autrefois très recherchés durant les périodes de famine, séchés puis réduits en farine. Les cochons sauvages et les sangliers les recherchent avec frénésie. Mais là, où je les trouve, en bordure du littoral méditerranée, en pleine ville, je ne risque pas de rencontrer ces charmants animaux sauvages.

    Comme un petit périscope


    votre commentaire
  • ... ça doit pas être facile de trimbaler derrière soi cette longue traîne ... Mais quelle beauté !

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Prononcer chou « kayle ». Le chou frisé (ou chou vert ou chou plume ou kale) est un chou ancien non pommé dont on récolte les feuilles pendant toute les périodes automnale et hivernale de même qu’au début du printemps.

    En fonction de la variété, les feuilles sont violettes, vert foncé, voire vert-bleuté, à vert pâle, de forme frisée à plus ou moins lisse et à rebords plus ou moins dentelés .Elles sont montées sur une longue tige pouvant atteindre les 1½ à 2 mètres de hauteur mais qui se limite généralement à 30 ou 40 cm. Les nombreuses grandes feuilles qui constituent ce légume-feuille sont très appréciables en hiver car elles sont très riches en vitamines. De plus, elles prennent un goût très agréable après les gelées. 

    Voici une recette simple : une soupe détox idéale pour les premiers froids qui s’annoncent 

    Ingrédients : - 200 gr de Lentilles Corail rincées- 1 Poignée de Chou Kale -  1 Oignon- 1 gousse d'Ail- 1 Carotte- 5 Brins de Persil hachés- 1 /2 Citron pour son Zeste (donc impérativement un Bio)- 600 ml de Bouillon de Légumes- 1 CS d'Huile d'Olive- Sel et Poivre.

    Préparation :- Laver les branches de Chou Kale, récupérer les feuille sans la tige et hacher.- Peler et émincer l'Oignon. Peler et écraser au presse Ail la gousse d'Ail. Peler et rincer la Carotte, la couper en tout petits cubes. - Faire chauffer l'Huile d'Olive dans un faitout, puis y faire revenir l'Oignon émincé 2 minutes, puis ajouter l'Ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter ensuite le Chou Kale haché, la Carotte et les Lentilles Corail. Verser le Bouillon de Légumes. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes. - Cesser la cuisson et ajouter le Zeste de Citron et le Persil haché. Assaisonner.

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique