• On l'appelle aussi Boule de Moïse ou Oursin cactus. L'Echinopsis oxygona est un cactus à tiges groupées formant des rejets à la base et sur les côtés de la plante. Les tiges sont cylindriques à globulaires et peuvent atteindre 20 cm de diamètre, elles sont d’un beau vert et portent douze à quinze côtes couvertes de grandes aréoles blanches à aiguillons bruns. Les aiguillons radiaux (10 à 15) entourent les aiguillons centraux (2 à 7).

    A la fin du printemps et en été apparaissent de magnifiques fleurs  de 10 à 20 cm de long en forme de trompette avec un tube plus foncé et des pétales externes bien développés blancs ou rosés. La surprise cette année et son parfum tellement fort, qu'il est impossible de le conserver dans une pièce où l'on dort. Heureusement, celui-ci vit sur mon balcon à l'année.

     

    dAVVhKUR.99Une trompette nocturne au parfum suave

    Une trompette nocturne au parfum suave


    2 commentaires

  • 2 commentaires
  • Dès la fin de l’hiver, les chenilles processionnaires, qui ont tissé leur nid de soie, représentent un grand danger, tant pour l’homme que pour le chien et le chat ; sur les arbres où elles ont élu domicile, elles causent également d’importants dégâts.

    UN NID DE SOIE

    La chenille processionnaire du pin est en fait la forme larvaire d'un insecte appartenant aux lépidoptères. On les trouve principalement dans le Sud, mais elles sont présentes dans d’autres coins de France et il n’y a que les régions de montagnes qui soient épargnés. Les conifères sont leurs arbres de prédilection.

     

     


    votre commentaire

  • 2 commentaires
  • Lors de ma promenade dominicale, sur la voie romaine, en direction de La Turbie...

     à mi-chemin de la Tête de Chien dominant Cap d'Ail, une jolie surprise : un tronc d'olivier (?) sulcpté par Madame nature.

    Face à la mer... et....

    Sculpture naturelle

    Face à la montagne, comme un dragon !

    dont on peut voir son œil à droite, et sortant de sa gueule, trois langues !

    Sculpture naturelle

     

     


    5 commentaires