• Je veille sur la Principauté

    Aloe


    1 commentaire
  • Cette curieuse euphorbe cactiforme présente des tiges cylindriques de croissance rapide atteingnant 25cm de hauteur. Ses côtes sont parfois sinueuses en restant parallèles. La floraison est intéressante. De multiples petites fleurs jaunes, typiques de la famille, apparaissent en couronne au sommet de la plante au début de l'été. Sa multiplication est aisément réalisée par séparation des rejets racinés régulièrement émis à la base du plant-mère.

    Euphorbia horrida

    Les Euphorbes secrètent une sustance laiteuse à l'occasion de blessures de toutes leurs parties végétales. Ce "lait" peut être plus ou moins irritant ou allergène selon les personnes. Il est recommandé de porter des gants quand on les manipules et de bien se laver les mains ensuite pour éviter tout contact avec la peau.

     


    2 commentaires
  • les butineuses sont revenues

    Abeille ou syrphe ?


    3 commentaires
  • Petite plante globulaire à brièvement cylindrique, parfois solitaire mais le plus souvent en touffes très fournies. Le corps présente des mamelons (parcourus d'un sillon longitudinal qui fait penser à des Coryphantha). Les mamelons sont surmontés d'épines courtes, recouvrant presque totalement la plante. Aiguillon central peu distinct
     

    Escobaria lloydii

    Fleur apicale 


    2 commentaires
  • Cactus globuleux à faiblement cylindriques, de petite taille, rejetant généralement peu. 
    Les aréoles de beaucoup d'espèces portent des aiguillons incurvés ou torsadés, parfois papyracés (en forme de lambeau de papier).
    Une à plusieurs fleurs en forme d'entonnoir, de couleur blanc à rosé ou jaunâtre, naissent autour de l' apex(sommet de la plante). L' apex se couvrent de poils avec l'âge formant un "bonnet laineux", exceptions faites de T. valdezianus et T. pseudopectinatus, tous deux représentant le sous-genre Normanbokea.
    Fruits de forme globuleuse ou ovoïdes, comme une baie, qui s'ouvrent à la base ou latéralement, en sèchant. Graines noires et verruqueuses de forme ovoïdes.

    Turbinicarpus schwarzii

     


    1 commentaire