• Longose à fleurs jaunes de la famille des Zingiberaceae et du genre Hedychium est une plante ornementale originaire de l'Himalaya en Inde et de l'Asie du Sud : République démocratique fédérale du Népal et Royaume du Bhoutan. 

    C’est une espèce commune à La Réunion à la fois cultivée pour l'ornement et naturalisée. Hors des jardins, elle est présente principalement dans la moitié Nord de l'île en moyenne altitude où elle se développe le long des routes, chemins, dans les lisières et les sous-bois des forêts humides, dans les stations marécageuses et en bordure des cours d'eau.

    Mais c’est une espèce envahissante qui forme des populations très denses au sein desquelles toute régénération des plantes indigènes devient impossible. La plante se propage grâce aux oiseaux qui dispersent les graines loin des points initiaux d'infestation. Son expansion environnante se fait par le biais des rhizomes dont les nouvelles tiges bourgeonnent et poussent chaque année, même de petits fragments de racines peuvent repousser. Les dépôts illégaux de rhizomes sur le bord des routes ou dans la nature sont aussi une source majeure d'expansion.

     

    Longose à fleurs jaunes

    Photo prise à Monaco, mi novembre.


    2 commentaires
  • L'acer trifidum est un érable de 4 ans ,

    originaire de la Chine de l'Est,

    qui prend de joies couleurs automnales.

    Automne chez mes bonsäi


    2 commentaires
  • J’ai trouvé ce petit animal (5 cm) en nettoyant mes bonsaï. Il dormait dans une soucoupe sous une poterie de figuier. J’ai pu le photographier tranquillement sans qu’il bouge. Quelques minutes plus tard il s’était réfugié dans un autre récipient.

     

    Tarente

     

    Vu dans wikipedia : Tarentola mauritanica, appelée tarente de Maurétanie est une espèce de geckos. Principalement arboricole et nocturne, on trouve la tarente sur le pourtour méditerranéen. Caractérisé par sa pupille verticale, il est de taille moyenne 15 cm pour les plus gros, avec une queue relativement longue. Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu et rugueux. Sa couleur varie du beige clair au brun sombre, selon les moments de la journée. Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs et au plafond.

    Ce sont des carnivores qui consomment insectes et larves de taille adaptée qu’ils chassent activement, y compris les insectes volants.


    2 commentaires
  • Mis à part les canards, cygnes, oies... je suis nulle pour reconnaître ceux qui figurent sur la photo ci-dessous. Je compte sur vous pour me donner leur nom !

    palmipèdes à identifier


    3 commentaires
  • L'azuré commun, aussi appelé Argus bleu ou Azuré de la bugrane, est un petit papillon qui dépasse guerre 28 mm. La face supérieure des ailes est bleue pour le mâle, brune à lunules oranges pour la femelle. Papillon très courant.

     

    Azuré commun

     

     


    3 commentaires